• Rebirth, anamnèse, lying...

    Depuis la nuit des temps, les cultures traditionnelles ont utilisé la respiration consciente amplifiée, ralentie ou accélérée comme dans l’hyperventilation, à des fins thérapeutiques ou initiatiques.

    Fondements de la rebirth-thérapie*, ces types de respiration induisent des états modifiés de conscience (hypnose légère) permettant de contacter les moments marquants de notre histoire à travers l’émergence de souvenirs ou d’images.
    La " mémoire " du corps se trouvant ravivée au travers de tensions, peut donner accès à des traumatismes anciens - comme ceux de la naissance ou autres évènements de la vie - qui seront explorés, voire " re-vécus " et finalement dissous dans l’énergétique du souffle.

    De l'anamèse des médecins du corps physique (du grec anamnêsis, action de rappeler à la mémoire l'ensemble des renseignements fournis au médecin par le malade ou par son entourage sur l'histoire d'une maladie ou les circonstances qui l'ont précédée)
    au Rebirth en passant par le Lying ,voici quelques grands noms à rappeler : *Jacques de Panafieu, l’Américain Léonard Orr, *Dominique Levadoux, *Sokolov, *Stanislav Grof ...

    rebirth_wheelTechnique du Rebirth.

    Il s’agit de respirer sans arrêt pendant environ 1 heure, guidé par le thérapeute, en prenant soin de n’effectuer aucune pause entre les inspirations et les expirations. Cette respiration rétablit le contact avec des expériences ou des aspects de nous que notre corps a conservés en mémoire.

    Le Rebirth agit de façon intense et profonde.

    Son action se situe dans la mémoire de nos cellules. Il fait remonter les traumatismes que notre mental avait refoulés et qui continuent à agir à notre insu. Il permet de dénouer des peurs et des tensions accumulées souvent depuis la naissance, voire dans la période intra-utérine.

    Déroulement d’une séance
    La personne est invitée à s’allonger sur un matelas, dans un endroit calme et protégé, de préférence dans une semi-obscurité et à fermer les yeux.

    Le thérapeute va l’inviter dans un premier temps à prendre conscience de sa respiration, puis à prendre une série de respirations amples et profondes. Cette technique de respiration continue  et simple active les liens entre le corps, la pensée, les émotions et la spiritualité. La personne va, au fil des séances, retrouver émotions, souffrances, souvenirs oubliés au niveau conscient et  schémas négatifs qui l'encombrent pour les revivre et s'en libérer, faisant place à une re-naissance (re-birth)

    Pour plus d' informations, on peut consulter sur le net :

    Un article clair et complet écrit par Brigite Roussillon peut être lu sur le site BuddhaLine. vous y trouverez aussi une bibliographie.

    Passeport Santé a aussi des explications claires sur le sujet du Rebirth.

     


    *Jacques de Panafieu a formé au Rebirth depuis 1977 de nombreux Rebirth-thérapeutes

    *La technique du « Rebirth » que Sokolov préfère appeler « Technique du souffle originel », en référence au Taoïsme, cherche à atteindre l'expérience respiratoire de la naissance (les Taoïstes parlent même de respiration embryonnaire)

    *Dominique Levadoux, psychologue, a intégré des notions et des concepts de psychanalyse et de gestalt au Rebirth.

    *Stanislav Grof et la Respiration Holotropique. Il dirige actuellement le Grof Transpersonal Training, formant des thérapeutes dans le domaine transpersonnel, enseigne au California Institute of Integral Studies, parcourt le monde entier pour y donner des conférences et animer des séminaires. Lire cet interview sur le site Mieux-Etre.

    Bibliographie du Rebirth en français (liste non-exhaustive)
        1.    J.-M. Aubry, Rire, Amour et Rebirth, GUY TREDANIEL Editeur
        2.    C. Entielle, Respire, manuel de rebirth, Editions ELOGIA
        3.    C. Jallan, Psychanalyse et Dynamique du Souffle, Editions DUNOT, 1988
        4.    J. Leonard et P. Laut, Le Rebirth, l'Art de jouir pleinement de la Vie, Editions MCL (Québec)
        5.    D. Levadoux-Feuillette, Renaître, vers une psychanalyse du souffle, Editions Dervy, collection Chemins de l’Harmonie
        6.    L. Orr et K. Halbig, Rebirth, l'Art de la Respiration Consciente, Editions DANGLES, collection psycho-soma
        7.    L. Orr et S. Ray, Rebirthing : Renaissance au Nouvel Age, Editions SAINT-JEAN
        8.    J. de Panafieu, La Rebirth-Thérapie, Editions PRESSES POCKET, Collection "L'Age d'Etre"
        9.    J. de Panafieu, Le Rebirth, Editions Bernet-Danilo, collection Essentialis
        10.    R. Sidelsky, Rebirth, Le Pouvoir libérateur du Souffle, GUY TREDANIEL Editeur.
        11.    A-M. de Vinci, La Respiration Consciente, RONAN DENNIEL Editeur

    Vous retrouverez ce mandala "Rebirth Wheel" ici.

     

    « Pourquoi consulter?Mon premier rebirth »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :