• Quelle est la différence entre une émotion et un sentiment?

    Quelle est la  différence entre une émotion et un sentiment?

    Voilà une réponse très fine et bien expliquée sur le site de 

    Quelle est la  différence entre une émotion et un sentiment?Présence à soi ou L’art d’être en conscience dont l'auteur s'appelle Didier de Buisseret

    "Oui, il s’agit bien de deux choses différentes, qu’il est utile de distinguer.

    Une émotion est une réaction physiologique, ne durant que 3 à 4 minutes maximum, permettant au corps de répondre de façon adaptée à un stimulus de l’environnement : le corps se met en tension, se mobilise énergétiquement pour agir ou fuir. L’émotion a une fonction bio-régulatrice, dès lors que la décharge de l’émotion permet au corps de revenir à son équilibre de base.

    Il n’existe que sept émotions de base : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise, le dégoût et la honte.

    Une émotion est une pure réaction du corps sans lien avec le mental. Cela n’a donc pas de sens de la connoter moralement en la qualifiant de positive ou de négative. C’est une énergie neutre. Il n’est même pas sûr qu’il soit juste de parler d’émotions « perçues comme agréables ou désagréables » car il pourrait être préjudiciable d’associer une émotion à quelque chose de négatif dès lors que l’on risque de la refouler plutôt que de l’exprimer (« ça ne se fait pas de pleurer ou d’être en colère »)."

    L'auteur semble très jeune sur sa photo de présentation. Mais tous ses écrits ont pleins de sagesse. J'ai été très intéressée par ses articles qui m'ont tous conduite à réfléchir. A la suite du présent article, il y a aussi 

    L’acceptation

        Cet article est dédié à Yves, un ami récemment décédé. En guise de préambule, je voudrais vous partager cette phrase d’Yves, sage entre les poètes et poète parmi…

    Lire plus

    Hommes et femmes : deux facettes de la même pièce ?

    Les hommes et les femmes fonctionnent-ils différemment ou sont-ils finalement semblables ? Cette question taraude toutes celles et tous ceux qui éprouvent des difficultés à harmoniser leurs relations amoureuses. La question…

    Lire plus

    Accueillir la jalousie

    « L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent tropTAMPAX : arme chimique mortelle »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :