• Le monde à l'envers ?

    Où est le Nord ?

    Le monde à l'envers ?En haut bien évidemment me répondrez-vous.

    Depuis la ville de Bordeaux et si je projette d’aller à Paris, je me dis que je me prépare à monter sur Paris, et que je descendrais sur Bordeaux dans le cas contraire.

    Si Nord est en haut, il en découle que le Sud est en bas, l’Ouest à gauche …

    et tout est ordonné comme j’en ai l’habitude.

    Pourtant cette organisation spatiale n’a rien de naturelle, car depuis l’espace il n’y a ni haut, ni bas. Depuis l’espace, en fait, il n’y a pas de sens. un Australien, Stuart McArthur, lassé de toujours retrouver son pays dans un coin en bas du monde, que l’on attribue la première carte du monde à l’envers, ou plus justement qui place le sud en haut.

    Nationalité de l’auteur oblige, c’est ici l’Australie qui est localisée au milieu de ce «haut » .

    Retrouvez plus d'informations sur le site 'Derrière les cartes'Cartographie perçue, cartographie vécue 

    Beaucoup d'articles font réfléchir sur ce que nous trouvons "normal" dans la vie, selon le point de vue où nous sommes situés et d'où nous regardons.

     

     

    « Changer le monde ???Soyez spontané...(double bind) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :