-
La Journée internationale des droits de la Femme a son héroïne et ses héros.
Une femme et des hommes se battent à visage découvert pour faire respecter les drois de la femme dans leur pays.
Les médias nous ont fait découvrir ces véritables héros d'aujourd'hui. Ils font notre admiration.
La scène se déroule dans les rues de Kaboul, la capitale de l'Afghanistan. Une jeune femme, capuche sur la tête et lunettes sur le nez, déambule sous le regard réprobateur, parfois même libidineux ou carrément amusé de la plupart des hommes qui l'entourent. Détail particulier: Kubra Khademi porte également... une armure ! Cette initiative imaginée par cette artiste tous terrains de vingt-cinq ans a pour but de sensibiliser le gouvernement afghan à un problème récurrent que vivent les femmes au quotidien: celui du harcèlement sexuel dans la rue. http://www.lalibre.be/actu/international/coups-et-injures-pour-une-afghane-qui-lutte-contre-le-harcelement-sexuel-en-armure-54f8139735707e3e93b5fa63#3e405
Pour afficher leur solidarité avec les femmes, des hommes ont revêtu des burqa et ont manifesté jeudi 5 mars dans les rues de Kaboul. Parmi eux, l'association "Les volontaires pour la paix en Afghanistan".
Juste avant la journée des femmes, qui a lieu le dimanche 8 mars, ils condamnent ce vêtement imposé aux femmes depuis les années 1990 par les talibans et symbole d’oppression. Cette action originale rappelle celle des Turcs, qui avaientporté des jupes, le mois dernier.
-
Commentaires