• Socrate et ses trois passoires

    Ecrit par  un anonyme et souvent repris, voici un joli conte à méditer.

    Quelqu'un arriva un jour, tout agité, auprès du sage Socrate:

    - Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?

    - Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l'as tu fait passer par les trois passoires ?

    Socrate et ses trois passoiresAvant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.

     

    La première passoire est celle de la vérité.

    As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai ?

    - Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire.

    • Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité...

       

    La deuxième passoire est celle de la bonté.

    Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?

    - Ah non, alors ! Au contraire!

    • Donc, continue Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et en plus, tu n'es pas sûr qu'elles soient vraies...

      La troisième passoire est celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

    - Euh, non, pas vraiment!

    • Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, je n'ai aucune envie de l'entendre.

     Les poisons ne sont pas tous dans les aliments

    (75% des conversations sont négatives).

    • l'image vient de ce blog Arcorec que je vous recommande, c'est le blog d'un coach en relations humaines et il y a beaucoup à y glaner.

     

    « Pesticides systémiques et nos belles abeilles.Musique et créativité, courage et passion »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :