• Que contient le terme "développement personnel"?

    Que contient le terme "développement personnel"?Je vous recommande la lecture complète de l'article (extrait ci-dessous)du site Formation Ecoute Active, site de Roger Lanteri.

    Ce site est très riche en conseils et exercices par rapport à l'utilisation de l'écoute active de Carl Rogers.

    "Deux sortes de démarches de développement personnel : 

    "Celles qui visent à acquérir quelque chose, à développer des pouvoirs, à « avoir »des expériences et sensations mystiques (la liste n’est pas exhaustive). Cela dit pourquoi pas ? Ces démarches sont ce qu’elles sont et mon propos n’est pas, encore une fois de juger les autres ; chacun en est là où il en est et c’est parfait comme ça. Ce que j’ai pu observer toutefois, c’est que ces démarches ont en commun le fait de compenser une souffrance au niveau de l’ego et viennent en réparation à celui-ci. Tout cela, bien entendu appelle des nuances tant au niveau de l’expression que des motivations de base de la personne. Toujours est-il que ces démarches s’inscrivent directement ou indirectement dans un renforcement et un développement de l’ego.

    - Celles qui, par une pratique ou par une autre (thérapie, méditation, approche énergétique,etc), aboutissent à un dépouillement de l’egoIci, le but de l’engagement dans la démarche est de se dé-couvrir, c’est-à-dire, au sens littéral d’enlever ce qui couvre. Autrement dit, une telle démarche va dans le sens de se confronter positivement à ses mécanismes égotiques pour les faire tomber et aller vers un vrai soi, tandis que dans la première démarche, on renforce les mécanismes égotiques en se donnant l’illusion d’avoir développé un quelconque pouvoir ou d’avoir acquis quelque chose en plus. Un proverbe dit« si un as un trou dans un mur, ce n’est pas parce que tu mets un cadre devant qu’il n’y a plus le trou »."

     

    « Question de choix ?Que dites-vous après avoir dit bonjour? »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :