• Nouvelles aventures de rêve

    Je me suis offert un stage d'une semaine avec l'auteure de ce livre fantastique. Lire tous les conseils qu'elle donne sur son site.

    "C'est vraiment un regard neuf qu'apporte Christiane Riedel sur la compréhension des rêves.Nouvelles aventures de rêve

    D'abord en sortant le rêve du purgatoire où l'avait mis Freud : un lieu obscur et terrifiant où après avoir été "refoulées", nos pulsions fomentaient quelques mauvais coups à faire en surface.

    Selon elle, l'activité onirique est une activité naturelle qui appartient bien plus à une sphère bienveillante, lumineuse voire divine, une activité qui fait des rêves nos alliés. À preuve, il suffit de lui soumettre le problème qui nous préoccupe pour que, sous forme d'images, elle nous offre une réponse dans les nuits qui suivent. Cela vous paraît magique, voire miraculeux ? Après avoir lu ce livre, vous verrez que c'est tout à fait logique.

    Car logique est la démarche de Christiane Riedel : elle se veut rationnelle et rigoureuse et veut tirer ses interprétations des faits, de leur analyse, dans un esprit scientifique et cohérent. Ainsi elle se situe dans la phénoménologie, ce qui la différencie des magiciens et des charlatans qui eux prétendent savoir interpréter les rêves mais ne font qu'appliquer des grilles de lecture aussi systématiques qu'impersonnelles. Ce qui la différencie aussi des psychothérapeutes qui eux interprètent en fonction de théories psychanalytiques dont beaucoup se révèlent contestables, voire franchement erronées.

    Christiane Riedel se refuse à plaquer des interprétations "prêtes à l'emploi", liant telle image, tel scénario à telle signification. Pour elle, la même image peut avoir de multiples sens et il faut trouver le sens qui correspond au rêveur. Car le rêve est inséparable du rêveur. Elle travaille sans grille, sa méthode c'est "l'interview" qui consiste à interroger la personne sur le sens de chaque mot qu'elle emploie et à l'acheminer vers sa propre signification en fonction de sa personnalité et de sa situation. Elle n'affirme pas, elle suggère à peine ; conduisant les déductions, elle accouche. Elle pratique la maïeutique." Texte de l'éditeur.

    « NO COMMENTRetour du stage sur les rêves »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Avril 2014 à 23:11

    Bonsoir, 


    J'apprécie  beaucoup le travail et le sérieux de Christiane Riedel, ainsi que sa façon toute personnelle d'analyser les rêves ; votre stage a dû être intense et très motivant. 


    Je ne savais pas qu'elle faisait de stages ponctuels. Je pensais qu'elle proposait uniquement des suivis d'élèves de plus longues durées.


     


    Marie-José


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :