• MOOC… Qu'est-ce que ça veut dire ?

    MOOC… Qu'est-ce que ça veut dire ?MOOC signifie Massive Open Online Courses ou pour moi, la ménagère française de + de 5O ans : Multiples Opportunités Opérationnelles de Communiquer.

    En pur français, cela veut dire que des cours proposés par des écoles et des universités sont désormais accessibles à tous et gratuitement sur Internet.

    Qu'est-ce qu'on apprend dans un MOOC ? tout ou presque. Quelques exemples : développement durable, montage de projet, création de start-up, médecine, codage et développement web, création de jeux en ligne, musique, mangues, d'applis… Les sujets sont nombreux, à vous de choisir le MOOC qui vous plaît.

     

    Vous pouvez vous lancer que vous soyez débutant ou confirmé dans un sujet. On peut découvrir un sujet, une matière ou se spécialiser.

    Je me suis inscrite il y a environ deux mois à un MOOC, appelé MOOC ItyPA saison 3 où je découvre, émerveillée* plein de ressources pour mieux utilser mon ordinateur?

    MOOC… Qu'est-ce que ça veut dire ?*émerveillée, oui parce que plusieurs experts viennent à tour de rôle  m'expliquer, oui m'expliquer à moi car je suis seule chez moi, face à mon ordi, tranquillement dans ma campagne, le fonctionnement et l'utilisation de logiciels dont je n'avais jamais entendu parler. Une magnifique expérience et un cadeau de l'univers du Net.

    J'utilisais depuis longtemps et facilement Skype ou Facebook, parcimonieusement Twitter car je ne savais pas exactement à quoi cela servait. Maintenant j'apprends à faire des mind maps pour exposer mes idées ou prendre des notes, à collaborer avec des amis à un nouveau projet grâce à Padlet, à collecter des infos avec Scoop it, etc, etc, etc, 

    "Et en pratique, comment ça se passe ?

    • Une grande majorité de MOOCs se présentent sous forme de vidéos courtes postées chaque semaine (pas plus de 10 minutes). Il peut y en avoir plusieurs par semaine.
    • En marge de la vidéo, l'intervenant vous propose un certain nombre de ressources : livres, dossiers, sites internet qui vous permettront de compléter le cours par vous-même. 
    • Après chaque séquence, vous aurez accès à des quiz afin de mettre en pratique les enseignements du cours et vérifiez que vous avez bien intégré les connaissances. Vous pourrez aussi avoir des devoirs écrits à rendre et des exercices à faire. 
    • Toutes les personnes inscrites peuvent aller sur un forum de discussion qui a été ouvert pour le cours. Ce forum est pratiquement aussi important que le cours lui-même. Il vous permet de poser vos questions, de vous faire aider ou d'aider les autres membres du groupe, de donner votre point de vue, de faire part de vos expériences. Bref, vous n’êtes pas seul ! Il y a une vraie communauté autour de chaque MOOC. Les échanges sont toujours très riches. Vous en apprendrez autant (voire plus) avec les forums qu'en écoutant le cours. 

      Est-on obligé d'aller jusqu'au bout d'un MOOC ?

      Le MOOC c'est l'autonomie et la liberté. Vous vous ennuyez ? Le prof ne vous plaît pas ? Vous n'avez plus le temps ? Pas de problème, vous pouvez arrêter quand vous voulez. Personne ne vous demandera des comptes."  (article du CIDJ.)

    Tentez votre chance, faites une recherche avec les mots MOOC+ce que vous voulez apprendre et bonne chance.

    « Comment se transmet la dépression...Médiation visuelle sur le temps qui passe (4minutes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 11:44

    Passionnant, je vais essayer !

    Bisous ma belle

     

    2
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:00

    Je suis sûre qu'avec tes multiples casquettes, tu vas trouver de quoi t'amuser. Tiens-moi au courant. Bises.

    3
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 20:31

    OK, je vais chercher du côté langues pour réviser mon portugais sarcastic

    4
    Samedi 29 Novembre 2014 à 08:11

    Je suis sûre que tu vas trouver, regarde aussi http://format30.com/2014/11/26/apprenez-lespagnol-avec-les-cartes-mentales-et-conceptuelles/, bien sûr, je ne confonds pas espagnol et portugais, mais cela peut te donner d'autres idées d'apprentissage. Bon week-end.

     

    5
    Samedi 29 Novembre 2014 à 09:32

    Merci !yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :