• Voici un article qui reprend ce dossier en l'illustrant de superbes dessins qui font passer le message.

    Comme il est dit, un dessin vaut mieux qu'un long discours.

    Ce conseil est illustré sur le site de Formation et e-learning de manière épatante.  Voici les liens, un avant-goût de l'article et un de ses dessins.

     "Sous un titre un peu accrocheur (« Qu’est-ce que le génie ? »), Sciences et Avenir s’intéresse en fait à la créativité, à travers un article fort intéressant. L’occasion pour moi de tester Mischief, un logiciel graphique très prometteur pour les sketchnotes !
    Il s’agit de savoir quels facteurs expliquent la créativité des « génies ». Le mot lui-même entraîne un débat. Qui classer dans le groupe des « génies » ? Tout le monde s’accorde autour de Einstein et de Mozart, mais ensuite ? Les tests et analyses qui sont à l’origine de cet article portent sur des personnes aux orientations très variées : détenteurs de la médaille Fields, Prix Nobel, artistes, etc.
    Ils nous renseignent de façon très pertinente sur les mécanismes de la créativité et de la découverte..."

    N.B. le site donne beaucoup de liens sur les formations à distance.

    Quelles sont les points communs aux personnes très créatives?

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  • "être libre c’est se donner le droit d’être soi-même" Lise Bourbeau"...Si vous voulez vivre en paix, libre et avec le moins de contraintes possibles, sachez que vous seul pouvez faire en sorte qu’il en soit ainsi. Devenez d’abord conscient de vos besoins puis agissez en conséquence pour les combler. Vous saurez que vous êtes libre quand vous respecterez les besoins de ceux que vous aimez et que vous accepterez qu’ils peuvent, eux aussi, manifester tout ce qu’ils veulent puisqu’ils sont les seuls à assumer les conséquences..."

    Vous connaissez et aimez Louise Bourbeau* et son inimitable accent?

    Si pas encore, lisez, pour l'apprécier et le méditer, la suite de ce dernier article sur son site :

    Ecoute ton corps

     

     

    *Auteure de 22 best-sellers, Lise Bourbeau compte parmi les auteurs les plus lus dans tous les pays francophones.

    - voir également son site officiel http://www.lisebourbeau.com/fr/accueil.php

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  • “En quoi est-ce un problème pour vous?” Question aussi essentielle que délicate.

    Actuellement la moitié du monde veut coacher l'autre moitié du monde. J'exagère??? Pas tellement.

    A tous les 'coach(e)s' en action ou en devenir, voici une page qui vaut son détour. A trouver dans  L'Oeil du Kolibri

    L’art de la question (qui aide)"Le formateur explique, le mentor montre, le consultant propose, et le coach… pose des questions. Comment ? Ces énergumènes seraient rémunérés à demander les réponses à leurs clients ?! Si le coaching est l’art de poser les questions, c’est un art difficile, un art de la question juste et du timing, un art d’amener la question pour qu’elle résonne...

    ...L’un des enjeux du coach, c’est de rejoindre un client dans ce qu’il vit sans toutefois adhérer à sa vision – sans quoi le coach n’apporte plus le recul nécessaire. Trop distanciée je perds la relation de confiance, trop en sympathie je perds mon discernement de coach.

    Je me souviens de cette question, apprise dans mes premières gammes de coach : “en quoi est-ce un problème pour vous?” Elle est aussi essentielle que délicate.

    Oui, il est très important de comprendre ce qui pose problème au client dans la situation qu’il vit, sans quoi le coach peut s’en remettre à sa propre vision du monde... "

     

    Karine Aubry, coach certifiée, spécialisée en accompagnement de dirigeants et managers.est l'auteure de cet article.

     

     

     

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  • Connaissez-vous les Dossiers de Santé et Nutrition?*

    Retournez vos émotions en votre faveur
    Vous pouvez lire un excellent article sur le danger des émotions non travaillées.(lien sur l'article)

    Vous y trouverez aussi articles, conseils et dossiers d'autres spécialistes renommés comme le Professeur Joyeux

    Thierry Hertoghe

    *"Il s’agit d’une revue éditée une fois par mois au format électronique. Vous recevez des dossiers complets, à chaque fois sur une maladie en particulier, avec la liste de tous les traitements naturels efficaces, les noms des produits, les dosages, où les trouver. Les maladies graves et invalidantes sont abordées, y compris l’arthrose, le diabète, la sclérose en plaque, les maladies cardiovasculaires, etc.

     

    Thierry Souccar,  le spécialiste qui assure la rédaction des Dossiers de Santé & Nutrition,  est lui-même un des experts de nutrition et de biologie du vieillissement les plus connus du public francophone."

     

    N.B.- Pensez à vous inscrire sur ces sites pour recevoir régulièrement leurs informations.

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  • Que sont les souffrances de l'âme ?"L’éventail des souf­fran­ces psy­chi­ques n’est pas bien large. Sur ce point, la nature ne s’est pas mon­trée des plus inven­ti­ves. Derrière une variété appa­rente de dou­leurs mora­les res­sen­ties, il n’existe, en effet, que quel­ques gran­des souf­fran­ces psy­chi­ques de base. Toujours les mêmes ; la folie ordi­naire, comme disait l’écrivain amé­ri­cain Charles Bukowski. Passons donc en revue ces quel­ques dou­leurs fon­da­men­ta­les."

    Voici l'en-tête d'un grand article signé Roland Pec* à trouver sur son site (deux parties) parmi de nombreuses informations utiles sur le sommeil, des conférences, des musiques pour aider au sommeil,des informations concrètes : la luminothérapie, les rêves, etc... Bénéficiez de ses connaissances en vous abonnant à son site pour recevoir ses chroniques mensuelles. 

    *Roland Pec est licencié en psychologie (ULB). Il a reçu une formation de somnologue aux États-Unis et a été diplômé en somnologie par la Société Française de Recherche sur le Sommeil (Université de Paris XII). Dans le domaine psychothérapeutique, il a notamment été formé à la thérapie systémique brève (au MRI de Palo Alto, Californie), à l’hypnose ericksonienne (à l’IMHEB) et au travail du rêve en gestalt thérapie (à Esalen, Californie). 

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  • Augmenter sa créativité à l’aide de « pages matinales »"Pour Julia Cameron, ne pas être créatif, c’est un problème de tuyauterie. Quelque part dans le système, il y a un tuyau qui s’est encrassé, qui s’est bouché, et qui empêche le flux de la créativité "normale" de passer. On peut passer des années en psychothérapie à essayer de loca

    liser la canalisation qui fiche la pagaille dans le système ou on peut essayer l’exercice qu’elle propose : les pages du matin.

    Pour cela, munissez-vous d’un cahier ou de feuilles volantes et d’un stylo. C’est tout.

    Chaque matin au réveil, prenez trois pages et remplissez-les en écrivant absolument tout ce qui vous passe par la tête."Ce matin je me réveille, je ne suis pas encore réveillé, ah mais pourquoi est-ce que j’ai mis le réveil à sept heures trente j’aurais dû le mettre à huit heures et encore, j’aurais bien dormi jusqu’à neuf, et puis encore ces satanés pages à faire, qu’est-ce que ça me fatigue de devoir faire ça au saut du lit, et bla bla bla".

    Trois pages de tout ce qui vous passe par la tête. Au bout de trois pages, vous vous arrêtez. Si vous êtes au milieu d’une phrase, aucune importance. Vous mettez de côté les pages, vous ne les relisez pas, vous ne les montrez à personne, et vous passez à votre journée normale.

    Ca a l’air simple? Ceux qui sont bloqués vivent ça comme une torture.

    Le faire quand même, aller au bout des trois pages tous les matins, quitte à écrire : "je ne sais pas quoi écrire, tout ce que j’écris est nul, je n’ai rien à dire" pendant des lignes et des lignes."

    Le site de Julia Cameron est en anglais mais en cherchant dans Google ou autres avec ces simples mots : pages du matin, vous allez trouver beaucoup de sites d'écrivains et autres créateurs qui font référence à Julia Cameron. Ses livres sont traduits en français et ce sont des livres précieux, très pédagogiques avec des exercices à faire, une sorte de discipline de vie pour débloquer sa créativité.

    Augmenter sa créativité à l’aide de « pages matinales »L’enjeu : apprendre à anesthésier le censeur en soi, arrêter de se dévaloriser. Passer outre. Laisser les choses se produire et voir ensuite.

    N.B Ecrire trois pages prend environ 30 minutes et cela peut être trop long pour des personnes très occupées. Ecrire une page, quelques mots-repères, et même si c'est le soir, qu'importe, j'ai expérimenté toutes sortes de tactiques selon les périodes de ma vie, la seule mauvaise manière de faire ses pages du matin, c'est de ne pas les faire. Alors même quelques mots une fois par semaine, dix minutes, mais en faire un RITUEL avec un beau cahier, une place attribuée et un temps dédié fera un changement profitable à la créativité dans votre vie.

     

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  •  du Felden-quoi ?— du fell-deune-kraïst, non du Feldenkrais !Feldenkrais est une méthode, une pratique physique douce et intelligente (car on ne peut ici utiliser le terme de gynastique)...

    ..."une pratique qui vous emmènera — par le biais de mouvements légers et de prises de conscience de vous-même et de vos habitudes de mouvement — sur une échelle où les gestes impossibles deviennent possibles, puis faciles, agréables, esthétiques. La méthode a été inventée dans les années 1940 par Moshé Feldenkrais pour soigner un genou abîmé, mais elle s’est révélée être un excellent outil pour de très nombreuses personnes, pour remonter une pente désagréable ou pour continuer une ascension vers la facilité et l’excellence."

    Ce site Latocha du Felden-quoi ?— du fell-deune-kraïst, non du Feldenkrais !vous donne de nombreuses explications et en plus des téléchargements mp3 gratuits pour vous permettre de pratiqeur certains execcices et vous permettre de vous faire votre propre opinion.

    A tester tranquillement chez vous.

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  • Bien sou­vent, nous pen­sons être libé­rés de cer­tains sou­ve­nirs, alors que notre corps, nos émotions nous indi­quent sou­vent qu’il n’en est rien ! Comment, dès lors, abor­der ce passé enfui dans notre corps, le guérir ?

    Comment le corps se souvient...Jean-Michel SpanogheVous trouverez la suite de cet article important sur le site Mieux-être

    En voici un extrait pour vous donner envie de lire l'ensemble de l'article et de faire la connaissance de Jean-Michel Spanoghe

    Mémoire Cellulaire

    Les cellules de notre corps ont une mémoire ». Notre corps constitue une forme d’enregistreur en lien étroit avec les informations fournies par notre cerveau. « Ce n’est pas l’événement en soi qui est à l’origine des séquelles du traumatisme. »

    Ces séquelles sont dues aux reliquats de la réaction d’immobilisation qui s’est produite lors de l’événement. Elles se développent lorsque nous ne sommes pas en mesure d’achever le processus nous faisant sortir de cette réaction d’immobilisation.

    Le traumatisme, le choc traumatique, est comme une camisole de force endogène, qui pétrifie la personne depuis l’intérieur et fige dans sa mémoire le souvenir de l’instant vécu.

    Le cerveau et le corps sont en interaction étroite : la tension du muscle peut être interprétée comme un danger par le cerveau qui va rappeler un autre danger et ainsi de suite. L’inverse est aussi possible, lorsque le cerveau projette l’imminence d’un danger. Par exemple, lorsqu’on entend soudain un bruit sec, tout notre système s’alarme et les muscles suivent.

    « Le corps a ses propres règles. Il a une autonomie d’agir et d’être qui va influencer notre psyché »

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  • J'ai eu l'occasion de regarder hier soir ce documentaire sur les châtiments infligés aux mineurs aux Etats-Unis

    Perpétuité pour les enfants d'Amérique (que vous pouvez voir en replay)

    Crime(s) et châtiment(s)Ce documentaire m'a remis en mémoire les livres essentiels d' Alice Miller, si importants pour comprendre comment les violences faites aux enfants affectent leurs vies et celles de leur descendants.

    Vous pouvez trouver de précieuses informations et des extraits de ses livres sur un site consacré à Alice Miller.

    Voici le début d'un article sur ce site :

    La Maltraitance, l'Abus de l'Enfant

    C'est quoi?

    Les humiliations, les coups, les gifles, la tromperie, l'exploitation sexuelle, la moquerie, la négligence etc. sont des formes de maltraitances parce qu'ils blessent l'intégrité et la dignité de l'enfant, même si les effets ne sont pas visibles de suite. C'est à l'âge adulte que l'enfant maltraité jadis commencera à en souffrir et en faire souffrir les autres. Il ne s'agit pas là d'un problème de la famille uniquement, mais de toute la société parce que les victimes de cette dynamique de violence, transformées en bourreaux, se vengent sur des nations entières, comme le montrent les génocides de plus en plus fréquents sous des dictatures atroces comme celle de Hitler. Les enfants battus apprennent très tôt la violence qu'ils utiliseront adultes en croyant à ce qu'on leur a dit : qu'ils ont mérité les punitions et qu'ils étaient battus « par amour ». Ils ne savent pas qu'en vérité la seule raison des punitions qu'ils ont subies était due au fait que leurs parents ont subi et appris la violence très tôt sans la remettre en cause. A leur tour ils battent leurs enfants sans penser leur faire du mal.

    Quelles leçons le bébé retient-il des fessées et d'autres coups?

    Que l'enfant ne mérite pas le respect.

     

    Que l'on peut apprendre le bien au moyen d'une punition (ce qui est faux, en réalité, les punitions n'apprennent l'enfant qu'à vouloir lui-même punir).

     

    Qu'il ne faut pas sentir la souffrance, qu'il faut l'ignorer, ce qui est dangereux pour le système immunitaire.

     

    Que la violence fait partie de l'amour (leçon qui incite à la perversion).

     

    Que la négation des émotions est salutaire (mais c'est le corps qui paie le prix pour cette erreur, souvent beaucoup plus tard).

     

    Qu'il ne faut pas se défendre avant l'âge adulte.

     

    C'est le corps qui garde en mémoire toutes les traces nocives des supposées "bonnes fessées".

     

    Comment se libère-t-on de la colère refoulée?

     

    Dans l'enfance et l'adolescence :

     

    On se moque des plus faibles.

     

    On frappe ses copains et copines.

     

    On humilie les filles.

     

    On agresse les enseignants.

     

    On vit les émotions interdites devant la télé ou les jeux vidéo en s'identifiant aux héros violents. (Les enfants jamais battus s'intéressent moins aux films cruels et ne produiront pas de films atroces, une fois devenus adultes).

     

    A l'âge adulte :

     

    On perpétue soi-même la fessée, apparemment comme un moyen éducatif efficace, sans se rendre compte qu'en vérité on se venge de sa propre souffrance sur la prochaine génération.

     

    On refuse (ou on n'est pas capable) de comprendre les relations entre la violence subie jadis et celle répétée activement aujourd'hui. On entretient ainsi l'ignorance de la société.

     

    On s'engage dans les activités qui exigent de la violence.

     

    On se laisse influencer facilement par les discours des politiciens qui désignent des boucs émissaires à la violence qu'on a emmagasinée et dont on peut se débarrasser enfin sans être puni: races " impures ", ethnies à " nettoyer ", minorités sociales méprises.

     

    Parce qu'on a obéi à la violence enfant, on est prêt à obéir à n'importe quel autorité qui rappelle l'autorité des parents, comme les Allemands ont obéi à Hitler, les Russes à Staline, les Serbes à Milosevic.

     

    Inversement, on peut prendre conscience du refoulement, essayer de comprendre comment la violence se transmet de parents à l'enfant et cesser de frapper les enfants quel que soit leur âge. On peut le faire (beaucoup y ont réussi) aussitôt qu'on a compris que les seules vraies raisons de donner des coups "éducatifs" se cachent dans l'histoire refoulée des parents.

     

    www.alice-miller.com
© 2014 Alice Miller

     

     

     

     

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