• Quelle est la  différence entre une émotion et un sentiment?

    Voilà une réponse très fine et bien expliquée sur le site de 

    Quelle est la  différence entre une émotion et un sentiment?Présence à soi ou L’art d’être en conscience dont l'auteur s'appelle Didier de Buisseret

    "Oui, il s’agit bien de deux choses différentes, qu’il est utile de distinguer.

    Une émotion est une réaction physiologique, ne durant que 3 à 4 minutes maximum, permettant au corps de répondre de façon adaptée à un stimulus de l’environnement : le corps se met en tension, se mobilise énergétiquement pour agir ou fuir. L’émotion a une fonction bio-régulatrice, dès lors que la décharge de l’émotion permet au corps de revenir à son équilibre de base.

    Il n’existe que sept émotions de base : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise, le dégoût et la honte.

    Une émotion est une pure réaction du corps sans lien avec le mental. Cela n’a donc pas de sens de la connoter moralement en la qualifiant de positive ou de négative. C’est une énergie neutre. Il n’est même pas sûr qu’il soit juste de parler d’émotions « perçues comme agréables ou désagréables » car il pourrait être préjudiciable d’associer une émotion à quelque chose de négatif dès lors que l’on risque de la refouler plutôt que de l’exprimer (« ça ne se fait pas de pleurer ou d’être en colère »)."

    L'auteur semble très jeune sur sa photo de présentation. Mais tous ses écrits ont pleins de sagesse. J'ai été très intéressée par ses articles qui m'ont tous conduite à réfléchir. A la suite du présent article, il y a aussi 

    L’acceptation

        Cet article est dédié à Yves, un ami récemment décédé. En guise de préambule, je voudrais vous partager cette phrase d’Yves, sage entre les poètes et poète parmi…

    Lire plus

    Hommes et femmes : deux facettes de la même pièce ?

    Les hommes et les femmes fonctionnent-ils différemment ou sont-ils finalement semblables ? Cette question taraude toutes celles et tous ceux qui éprouvent des difficultés à harmoniser leurs relations amoureuses. La question…

    Lire plus

    Accueillir la jalousie

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Cet article s'élève contre le principe que la souffrance serait méritoire. 

    Flirter avec la souffrance, quel est le plaisir?"Il y a une prédisposition à la souffrance dans notre société qui est généralement acceptée et même encouragée. On a cette idée dans la tête que les gens qui souffrent sont des gens plus profonds, plus authentiques, plus romantiques, plus spirituels, limite plus intelligents.

    Cet engouement pour la souffrance prend des dimensions absurdes, on est arrivé à un point où la souffrance est devenue normale et on affiche notre souffrance comme un badge d'honneur: Souffrir au travail est honorable, car ça montre qu'on fait un effort, souffrir dans le couple est admirable parce que c'est comme ça qu'on montre qu'on aime vraiment l'autre, souffrir dans l'art est le must, car si on est trop heureux on produit des oeuvres sans profondeur...
    Faites le test: racontez vos misères en compagnie de plusieurs personnes, il y aura toujours une autre personne qui va enchaîner avec une histoire encore plus horrible. Ma souffrance est plus grosse que la tienne!

    Le titre de noblesse de la souffrance vient du fait qu'elle est associée au sacrifice. Parce que le sacrifice est noble n'est-ce pas? Le sacrifice indique qu'on est capable de lâcher l'importance de sa propre personne pour une cause plus grande et plus juste que son simple ego, n'est-ce pas?
    Voici quelques exemples courants: "Je me sens misérable, mais je sacrifie mon bonheur pour l'art" ou "Je n'ai pas l'opportunité d'enrichir ma vie, je sacrifie mon bonheur personnel pour mes enfants." ou encore "Je n'ai pas le temps de m'amuser, je construis ma carrière professionnelle."...

    ...Arrêtons cette idéalisation absurde de la souffrance et affichons un peu plus notre bonheur. Pourquoi a-ton honte de notre bonheur? Parce qu'être heureux signifierait qu'on ait une vie un peu banale? Parce qu'on a peur de blesser ceux qui sont malheureux? 

    La suite ici sur le site Pravaha http://www.pravaha.be/flirter-avec-la-souffrance/

    Comme à chaque fois ou presque, faites le tour du site. Et s'il vous semble intéressant, prenez le temps de vous inscrire à sa newsletter.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • "Q’est-ce que la gratitude ?

    Qu’entend-on exactement par « gratitude » ?

    Les effets bénéfiques de la pratique de la gratitude

    La plupart d’entre nous associent la gratitude au fait de dire « merci » à quelqu’un.

    D’un point de vue scientifique, la gratitude est plus complexe et a été dépeint comme :

    une émotion, une humeur, un état d’esprit, une vertu morale, une habitude, un motif, un trait de

    personnalité, une réponse d’adaptation, et même un mode de vie."

    Pour en savoir plus, deux versions : l'originale en anglais

    http://positivepsychologyprogram.com/gratitude-appreciation/

    Sa  traduction en français.

    http://quanta-la-vie.com/psychologie-positive/la-gratitude-une-appreciation-tres-profonde/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les parents toxiques, ou quand l’éducation fait malCet article concerne les mères toxiques, certes, mais il faut savoir qu’il n’y a pas que les mères qui peuvent être toxiques. En effet, certains pères ou certains grands-parents peuvent également être toxiques.

    Ces piliers dans l’éducation des enfants, sont finalement loin de fomenter chez eux une maturité personnelle ou une assurance qui leur permettrait de s’ouvrir au monde.

    Ils ne font rien d’autre que leur mettre des bâtons dans les roues en s’opposant clairement à leur indépendance physique et émotionnelle.

    Lire la suite de l'article sur le site "Nos pensées" : pensez à faire le tour des infos et si vous êtes intéressés par ce site, inscrivez-vous à leur newsletter ou à leur compte facebook. J'ai pris le temps de lire la majorité des articles et il a beaucoup de choses à y apprendre.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Prenez le temps de lire cet article et de regarder les vidéos.

    DE L’IMPORTANCE DE MANIPULER LES ENFANTS (4 EXPÉRIENCES À L’APPUI)On y comprend bien comment on crée les opinions, préjugés, a-prioris et racisme. Voici le début de l'article : 

    "Vous croyez encore que vous êtes libre ? Que vous faites vos choix consciemment, grâce à votre intelligence et vos valeurs ? Que la manipulation n’a aucun impact sur vous ?

    D’accord. Et d’où vous viennent ces valeurs ? De votre famille avant tout. Puis de l’école et enfin, de la culture que vous avez acquise via la socialisation notamment. Vrai ?

    D’accord. Et si je vous disait que depuis tout petit déjà, vous êtes conditionné pour penser d’une certaine façon… Vous êtes intrigués  ?"

     http://www.indigne-du-canape.com/de-limportance-de-manipuler-les-enfants-4-experiences-a-lappui/

    Si vous n'avez pas le temps de le lire maintenant, gardez-le en mémoire pour plus tard.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • « J'ai décidé de démontrer que l'Homme avait plusieurs types d'intelligence. »

    Les 8 intelligences : une typologie qui conduit à la tolérance...Howard Garner, professeur des sciences cognitives et d'éducation à Harvard, a mené une étude montrant que l'être humain n'était pas doué d'intelligence mais d'intelligenceS.

    Ouvrir les typologies d'intelligence revient à accorder une place de choix à chacun en fonction de sa spécificité : c'est la voie royale vers la tolerance de chacun.

    Depuis longtemps, notre société favorise les spécialistes du cognitif logico-mathématique et verbal-linguistique (autrement dit les maths et le français). Il y a pourtant 6 autres intelligences identifiées clairement comme telle : 

    Intelligence musicale/rythmique (s'organiser dans le temps, shyncronisation, ...)

    Intelligence corporelle/kinesthésique (habileté, performance, perceptions,...)

    Intelligence interpersonnelle (le sens du relationnel, sociabilité, réseau,...)

    Intelligence intrapersonnelle (progression, remise en question, développement personnel)

    Intelligence naturaliste (observation, classification, compréhension de la nature et de son environnement)

    Intelligence visuelle/spatiale (perception du monde, sens de l'orientation)

     

    Les 8 intelligences : une typologie qui conduit à la tolérance...Cet article très intéressant est assorti d'un test qui vous permettra de vous situer. Vous le trouvez ici : 

    http://www.onpassealacte.fr/initiative.philosophie.651328.html

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • J'ai trouvé cet article sur ce site  Enthousiasme http://enthousiasme.info/fr/

    INEKE VAN LINT est une psychologue indépendante pour enfants, adolescents et adultes. Elle a écrit de nombreux livres voir http://enthousiasme.info/fr/webshop/

    " Je suis sûr que vous avez déjà lu souvent cette phrase : « Vous devez d'abord aimer vous-même ». Mais que signifie cela ? Est-ce vous offrir un chocolat chaud quand vous avez froid ? Est-ce vous acheter une nouvelle robe quand vous en avez envie ? Est-ce faire ce que vous voulez quand vous le voulez ? Est-ce vous habiller chaudement quand il gèle à l'extérieur ?

    Aimer vous-même veut dire apprendre à vous traiter comme un parent aimant traiterait son enfant.

    En tant qu’adulte, vous avez toujours un Enfant Intérieur en vous. C’est le siège de vos émotions. Au niveau émotionnel, vous réagissez toujours comme un enfant de 3-4 ans. Vos émotions ne peuvent pas devenir « adulte ». Mais vous pouvez le devenir et apprendre à agir comme un adulte. Vous pouvez apprendre comment respecter vos émotions, comment les accepter et les gérer. Vous pouvez apprendre comment vous occuper de cet Enfant Intérieur.

    QuUn bel article sur la guérison intérieure.and vous n'êtes pas conscient de votre Enfant Intérieur, vous essayez de vivre dans un monde d’adultes comme un garçon ou une fille de 4 ans à peu près. Vous vous sentez tout seul, en ayant peur du grand monde menaçant à l'extérieur, ne sachant pas quoi faire, où demander l'aide, comment vous protéger. C'est une façon très difficile de vivre. Sans avoir appris à prendre soin de cet Enfant Intérieur, vous vous sentirez toujours anxieux, effrayé, fatigué et plein de doutes. Il est dur d'essayer de survivre comme un enfant dans un monde d’adultes. Vous vous sentirez furieux, angoissé et perdu la plupart du temps.

    Pourquoi? Parce que personne ne s'occupe de ce Petit Enfant à l'intérieur de vous ! Disons que votre nom est Charlotte. Vous avez 42 ans. À l'intérieur de vous vit la petite Charlotte. Elle a quatre ans. Pendant que vous vous occupez dans le monde extérieur d'autres gens, de vos affaires, d’essayer de survivre, de faire mille choses chaque jour, la petite Charlotte se sent abandonnée. Quand vous courez toujours pour aider les autres et vous assurer que leurs besoins soient comblés, vous serez épuisés chaque soir et il y a beaucoup de chances que vous pleurez dans votre lit. Vous avez des sauts d'humeur, quelque fois même des crises de rage. Vous vous sentez souvent furieux sans en connaître la raison (mais il y en a une, une grande !).

    Toutes ces grandes émotions sont des tentatives de votre Enfant Intérieur de capter votre attention. Imaginez que vous avez, en plus de vos enfants, mari, collègues, parents, amis, une petite fille de quatre ans, appelée Charlotte. Personne ne la remarque jamais. Personne ne s'occupe d'elle. Chaque fois qu'elle essaie de dire quelque chose et d’obtenir un peu d'attention, vous lui criez “Tais-toi!”. Vous lui dites que vous devez vous occuper de vos parents, de votre travail, de votre mari, de vos paperasseries, de vos amis, de vos autres enfants, de votre maison … et que vous n’avez donc évidemment pas de temps pour elle !

    Comment croyez-vous qu'elle se sentira ? Que croyez-vous qu'elle fera ? D'abord elle essaiera de recevoir votre attention en montrant de grandes émotions. Elle criera beaucoup, elle criera et criera, peut-être elle deviendra agressive de temps en temps. Vous croyez que vous êtes furieux au monde extérieur, mais c'est Votre Enfant Intérieur qui est furieux de VOUS! Elle est triste et furieuse parce que vous ne vous souciez pas d'elle! Vous agissez comme si elle n'existait pas! Rien n'est plus grave que faire comme si votre Enfant Intérieur n'existe pas. Cela veut dire que vous essayez de vivre comme si VOUS n'existiez pas. 

    La pire sensation imaginable est d’être infidèle envers soi-même. Rien n'est plus grave que cela!

    Combien de temps avez-vous ignoré ce que vous sentiez, pour plaire à quelqu'un d'autre ? Combien de fois aviez-vous dit à votre Enfant Intérieur : “Tais-toi, tu n’es pas important, l'autre est bien plus important que toi, partez, je ne veux pas t’entendre, je ne veux pas te voir, laisse-moi tranquille, j’ai déjà assez d’autres à m’en occuper” ? Affreux n'est-ce pas ? Et vous faites cela chaque fois que vous laissez venir le désir de l'autre avant le vôtre.

    Cette petite Charlotte à l'intérieur, que fera-t-elle ? Quand elle constatera que ces tentatives d’attirer votre attention sont en vain, elle renoncera. Elle deviendra très déçue et fatiguée de tout cela et elle dira : ”Je n'ai pas d'importance, on ne m'aime pas, personne ne veut s'occuper de moi, je ne le vaux pas”, et elle deviendra déprimée.

    Évidemment vous croirez que vous êtes déprimé à cause des autres, à cause de votre travail, à cause de vos enfants, à cause de votre mari ou de vos parents. Ce n’est la faute de personne. Mais vous devez apprendre comment vous occuper de cet Enfant Intérieur qui lui souffre de votre manque d'attention.

    Quand la petite Charlotte n’aboutit toujours à rien avec ses tentatives de capter votre intérêt, il lui reste un arme ultime : petite Charlotte tombera malade. Ou elle aura un accident. De cette façon-là, la grande Charlotte adulte apprendra peut-être à prêter finalement attention à son Enfant Intérieur, qui est aussi réel (si pas plus) comme un vrai enfant de chair et os.

    Vous devez apprendre comment être un parent aimant pour vous-même.

    Que signifie cela ?

    D'abord vous devez développer une Mère Intérieure. Si vous avez eu de la chance d’avoir eu une mère aimante, vous pouvez la prendre comme exemple. Autrement vous devez l’inventer, créer de toute pièce cette Mère Intérieure, qui est votre énergie féminine, votre côté intuitif, soignant, aimant. Chaque fois que vous avez une émotion, votre Mère Intérieure devrait demander à votre Enfant Intérieur : “Qu'est-ce qui se passe, mon chéri ?” Écoutez ce que votre Enfant Intérieur a à dire. Et vous continuez le dialogue. La Mère Intérieure doit dire maintenant : “Venez ici. Venez dans mes bras, je t’aime, je t’aime comme tu es. Je t’aime avec tes émotions. Tu es en sécurité.”

    En faisant ceci, le poids des émotions diminuera très fort. Dites surtout : “Je comprends” à votre enfant Intérieur. Ce sont peut-être les mots les plus importants, les mots qui ont le plus manqué. Ces mots sont très importants, parce que la plupart du temps nous ne nous sentons pas "très normal" avec les sentiments que nous avons et nous essayons de les ignorer ou réprimer, ce qui les rend plus lourds. “Je comprends, mon chéri, viens ici dans mes bras, je t’aime.” Restez quelque temps dans cet esprit jusqu’au moment que les émotions se calment, et demandez : ”De quoi as-tu besoin maintenant?” Quelque soit la réponse de votre Enfant, dites : “Nous le demanderons à ton Père”.

    Et ici commence la tâche de votre Père Intérieur, qui doit vous protéger et agir pour vous dans le monde extérieur. Vous n'enverriez jamais votre petit de quatre ans pour demander une augmentation de salaire au patron ou pour résoudre un conflit à l'école ou avec les voisins, n'est-ce pas ? Pourquoi faites-vous cela avec vous-même ? Envoyez votre Père Intérieur pour vous faire ce qu’il y a à faire dans le monde extérieur. Votre Père Intérieur est votre énergie masculine, qui vous permet de prendre des décisions, d’agir, de suivre vos conseils intérieurs (qui viennent de l'Enfant Intérieur, aussi appelée l'Intuition) et de manifester les désirs de votre Enfant dans le monde.

    Quand votre Enfant a un besoin, par exemple appeler quelqu'un ou aller quelque part pour arranger quelque chose, imaginer que votre Enfant Intérieur reste à la maison avec sa Mère qui s'occupe de ses sentiments (“je comprends que tu as peur …”) et que votre Père Intérieur (cette autre partie de vous) aille faire ce qu’il y a à faire. Votre Père Intérieur est la partie de vous qui est capable de gérer le stress, de prendre des mesures, d’arranger des conflits et toute autre action dans le monde extérieur. Si cette partie (la capacité d’agir) vous manque parce que vous n'aviez pas de bon modèle quand vous étiez petit vous-même, vous devrez la créer et la développer.

    Évidemment votre Enfant Intérieur, votre Mère et votre Père sont des différentes facettes de vous. Pour devenir une personne réellement adulte, il faut développer ces parties à l’intérieur de vous. Ainsi vous deviendrez une personne intégrée, qui est capable de gérer ses propres émotions, de s’écouter et d’agir selon ce qu ‘elle sent. C’est cela aimer vous-même : entendre votre Enfant Intérieur, prendre soin de ses besoins, et agir pour le protéger et se laisser s’épanouir.

    Je vous ai donné un « modèle » pour comprendre ce qui se passe à l'intérieur de vous et comment vous pouvez apprendre à vous aimer.

    L'amour vous-même est donc prendre vos émotions au sérieux, et agir en fonction de vos besoins intérieurs. Aimer vous-même est d’installer ce dialogue avec vous-même chaque matin quand vous ouvrez vos yeux, chaque soir quand vous allez au lit et chaque fois que vous avez une émotion.

    Aimer vous-même est construire une forte connexion intérieure avec vous-même. C’est créer votre propre famille d'amour, à l'intérieur de vous. Vous ne vous sentirez plus jamais seul. Vous êtes déjà à trois! Appelez cela votre Trinité. Où que vous alliez, désormais vous y allez avec votre Famille Intérieure. Vous n’êtes pas seul. Vous êtes aimé et vous êtes protégé. Dorénavant vous vous écoutez et vous vous occupez de ce petit Enfant précieux qui a attendu si longtemps pour recevoir votre attention et amour.

    C'est cela la guérison intérieure. 

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Voici le début d'un article de Marion Kaplan à lire en entier sur son site http://www.vitaliseurdemarion.fr/officiel/le-mag-de-marion/quel-temperament/

    Peut-être «broyez-vous du noir» ou bien «vous vous faites de la bile» ou alors vous êtes «de mauvaise humeur» ou encore «vous vous faites du mauvais sang» et «vous rougissez de plaisir» ou bien vous vous faites « un sang d’encre« .. Toutes ces expressions populaires nous viennent de la nuit des temps.

    Ce fut Hippocrate 400 ans avant J.-C., dont on se sert encore des références (que ton aliment soit ton médicament, c’est lui), qui a appliqué la théorie des quatre éléments (terre, eau, air, feu) au corps humain. Les chinois d’ailleurs s’en servaient déjà depuis 6000 ans.

    Quel est votre tempérament ?Nous possédons tous ces quatre humeurs, mais c’est leur équilibre qui vous maintiendra en bonne santé.

    -L’humeur blanche: le lymphatique: il s’agit de la lymphe qui symbolise l’assimilation et la circulation de retour au niveau intestinal lors de la digestion. Son rôle est de collecter et d’amasser. Si il y a excès, la lymphe va s’infiltrer au niveau des tissus qui deviennent flasques et pâles et produisent des catarrhes.

    -L’humeur rouge: le sanguin :  c’est le sang rouge porteur d’oxygène qui le distribue aux organes et aux tissus, notamment au cœur. Il symbolise la communication et les échanges. S’il  il y a excès la personne est agitée va se mettre à rougir et aura un terrain inflammatoire avec des risques d’hémorragies.

    -L’humeur jaune ou la bile: le bilieux : c’est bien entendu la bile du foie et de la vésicule biliaire. Elle symbolise l’action, l’immunité, mais aussi la défense interne grâce au rôle détoxifiant du foie. S’il il y a excès la personne à des accès de colère, elle est sujette aux crampes et aux spasmes et son teint est jaune et terreux.

    -L’humeur noire ou le mélancolique: le nerveux : c’est un fluide qui circule dans les nerfs. Elle symbolise l’intégration, la concentration, la mémorisation, mais aussi l’élimination de ce qui n’aura pas servi à l’organisme. En cas d’excès la personne est triste, elle rumine ses pensées elle est sombre et sera sujette à faire des ulcères.

    Vous aurez toutes les explications ici. Bonne lecture.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique