• Augmenter sa créativité à l’aide de « pages matinales »

    Augmenter sa créativité à l’aide de « pages matinales »"Pour Julia Cameron, ne pas être créatif, c’est un problème de tuyauterie. Quelque part dans le système, il y a un tuyau qui s’est encrassé, qui s’est bouché, et qui empêche le flux de la créativité "normale" de passer. On peut passer des années en psychothérapie à essayer de loca

    liser la canalisation qui fiche la pagaille dans le système ou on peut essayer l’exercice qu’elle propose : les pages du matin.

    Pour cela, munissez-vous d’un cahier ou de feuilles volantes et d’un stylo. C’est tout.

    Chaque matin au réveil, prenez trois pages et remplissez-les en écrivant absolument tout ce qui vous passe par la tête."Ce matin je me réveille, je ne suis pas encore réveillé, ah mais pourquoi est-ce que j’ai mis le réveil à sept heures trente j’aurais dû le mettre à huit heures et encore, j’aurais bien dormi jusqu’à neuf, et puis encore ces satanés pages à faire, qu’est-ce que ça me fatigue de devoir faire ça au saut du lit, et bla bla bla".

    Trois pages de tout ce qui vous passe par la tête. Au bout de trois pages, vous vous arrêtez. Si vous êtes au milieu d’une phrase, aucune importance. Vous mettez de côté les pages, vous ne les relisez pas, vous ne les montrez à personne, et vous passez à votre journée normale.

    Ca a l’air simple? Ceux qui sont bloqués vivent ça comme une torture.

    Le faire quand même, aller au bout des trois pages tous les matins, quitte à écrire : "je ne sais pas quoi écrire, tout ce que j’écris est nul, je n’ai rien à dire" pendant des lignes et des lignes."

    Le site de Julia Cameron est en anglais mais en cherchant dans Google ou autres avec ces simples mots : pages du matin, vous allez trouver beaucoup de sites d'écrivains et autres créateurs qui font référence à Julia Cameron. Ses livres sont traduits en français et ce sont des livres précieux, très pédagogiques avec des exercices à faire, une sorte de discipline de vie pour débloquer sa créativité.

    Augmenter sa créativité à l’aide de « pages matinales »L’enjeu : apprendre à anesthésier le censeur en soi, arrêter de se dévaloriser. Passer outre. Laisser les choses se produire et voir ensuite.

    N.B Ecrire trois pages prend environ 30 minutes et cela peut être trop long pour des personnes très occupées. Ecrire une page, quelques mots-repères, et même si c'est le soir, qu'importe, j'ai expérimenté toutes sortes de tactiques selon les périodes de ma vie, la seule mauvaise manière de faire ses pages du matin, c'est de ne pas les faire. Alors même quelques mots une fois par semaine, dix minutes, mais en faire un RITUEL avec un beau cahier, une place attribuée et un temps dédié fera un changement profitable à la créativité dans votre vie.

     

    « Aujourd'hui, un peu de frivolité et encore...Sachons profiter des cadeaux »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    dominique
    Samedi 17 Mai 2014 à 12:27

    Je m' y remets

    2
    dominique
    Samedi 17 Mai 2014 à 12:28

    Tu as raison d' en reparler , je m' y remets

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :